Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Digitale

Animation d'équipe pluridisciplinaire et gestion des partenaires

AMOA Digital

Mes compétences techniques et ma profonde connaissance des technologies mises en oeuvre me permettent d’établir des liens constructifs et de conseil avec la Maîtrise d’oeuvre

Je vous aide en tant que AMOA Digital:

à définir et formaliser vos besoins (cahier des charges fonctionnel) , vos l’objectifs ,  estimer budget et délais de votre projet.

à choisir les prestataires les mieux adaptés à vos objectifs/budget  (Agence Web/Com, SSII, …)

à assurer l’interface entre vous et les équipes techniques pluridisciplinaires (la maîtrise d’oeuvre)

à suivre calendrier et le budget consacré à ce projet.

à contrôler la qualité  des résultats attendu du projet.

La maîtrise d’ouvrage (en anglais Project Owner) maîtrise l’idée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui l’ouvrage est destiné. 

Mes compétences techniques et ma profonde connaissance des technologies mises en oeuvre me permettent d’établir des liens constructifs et de conseil avec la Maîtrise d’oeuvre.

 

Maître d’oeuvre

Le maître d’oeuvre (ou maîtrise d’oeuvre, notée MOE) est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser l’ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d’oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l’ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d’ouvrage. Le maître d’oeuvre (en anglais Project Supervisor) a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s’agit du chef de projet.

Sous-traitance

Pour la réalisation de certaines tâches du projet, lorsqu’il ne possède pas en interne les ressources nécessaires, le maître d’oeuvre peut faire appel à une ou plusieurs entreprises externes, on parle alors de sous-traitance (et chaque entreprise est appelée sous-traitant ou prestataire). Chaque sous-traitant réalise un sous-ensemble du projet directement avec le maître d’oeuvre mais n’a aucune responsabilité directe avec la maîtrise d’ouvrage, même si celle-ci a un ” droit de regard ” sur sa façon de travailler.

Distinction des rôles du maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage

La distinction entre maître d’ouvrage et maître d’oeuvre est essentielle dans le déroulement du projet, car elle permet de distinguer les responsabilités des deux entités. Il convient ainsi de s’assurer que la définition des besoins reste sous l’entière responsabilité de la maîtrise d’ouvrage. En effet, il arrive dans certains cas que la maîtrise d’ouvrage délègue à la maîtrise d’oeuvre des choix d’ordre fonctionnel sous prétexte d’une insuffisance de connaissances techniques (de façon concrète le service informatique d’une organisation prend la main et pilote le projet dès la phase d’expression des besoins). Or seul le maître d’ouvrage est en mesure de connaître le besoin de ses utilisateurs. Une mauvaise connaissance des rôles des deux entités risque ainsi de conduire à des conflits dans lesquels chacun rejette la faute sur l’autre. 

D’autre part, s’il est vrai que le maître d’oeuvre doit prendre en compte les exigences initiales du maître d’ouvrage, il n’est par contre pas habilité à ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours du projet même si cela lui semble opportun. Le maître d’oeuvre est cependant chargé des choix techniques pour peu que ceux-ci répondent fonctionnellement aux exigences de la maîtrise d’ouvrage. 

Enfin il arrive qu’une maîtrise d’ouvrage estime qu’un produit existant est susceptible de répondre à ses besoins, l’achète, puis se retourne vers la maîtrise d’oeuvre (le service informatique par exemple) pour effectuer des adaptations du produit. 

La distinction entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage est encore plus difficile lorsque les deux entités font partie de la même structure d’entreprise. Dans de pareils cas, il est d’autant plus essentiel de bien définir contractuellement les rôles respectifs des deux entités.

Communication entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage

Pour le bon déroulement du projet, il est nécessaire de définir clairement les rôles de chaque entité et d’identifier au sein de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre un représentant. Un groupe projet associant les chefs de projet de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre, ainsi que de la maîtrise d’ouvrage déléguée éventuelle doit ainsi se réunir lorsque cela est nécessaire pour résoudre les conflits liés aux exigences de la maîtrise d’ouvrage ou à la coordination du projet. 

Enfin, il est essentiel d’établir un plan de formation permettant à la maîtrise d’oeuvre et à la maîtrise d’ouvrage d’avoir un langage commun et de s’entendre sur une méthode de conduite de projet, de conduite d’entretiens ou de réunions, etc. 

%

RESPECT DELAIS

%

RESPECT COÛTS

%

RESPECT BESOINS