La compagnie internationale de consultation McKinsey vient de publier un article basé sur des études scientifiques en ergonomie cognitive qui concluent que le travail multitâche nous rend moins productif, moins créatif, et plus anxieux.

L’article du McKinsey Quaterly  explique clairement comment le multitâche affecte notre travail.

On y apprend que le cerveau est conçu pour traiter une tâche à la fois. Lorsqu’on passe d’une tâche à l’autre, nous sommes moins efficaces surtout si ces tâches sont complexes. L’auteur rapporte une étude où l’on démontre que pour une série de tâches les personnes ayant réalisées ces tâches en parallèle (multitâche) ont pris 30% plus de temps et ont fait 2 fois plus d’erreurs que les personnes ayant réalisées les mêmes tâches de façon séquentielle (une après l’autre).

 

Cela s’expliquerait du fait que le cerveau ne peut faire deux actions simultanément. Pour effectuer une tâche, le cerveau doit appliquer certaines règles cognitives propres à l’activité, en passant d’une tâche à l’autre, il doit interrompre l’usage des règles cognitives de la première tâche pour récupérer les règles cognitives de la deuxième tâche. Tout ce processus prendrait du temps et serait source d’erreurs…

Du côté de la créativité, l’article rapporte les conclusions d’une étude de la Harvard Business School portant sur 9000 personnes travaillant à des projets nécessitant de la créativité et de l’innovation. L’étude révèle que la créativité est plus élevée lorsque les gens s’appliquent à une seule activité pour une part importante d’une journée et collaborent avec une seule autre personne. Il faut donc en comprendre qu’une journée où l’on doit penser à mille et une choses en même temps en raison du nombre d’activités et de réunions n’est pas favorable à la créativité.

Enfin, l’article explique que les études en laboratoires démontrent que les sujets à qui on demande de travailler en multitâche ont des niveaux d’hormones liés au stress plus élevés.

error: Content is protected !!
Téléphonez moi