Formation Méthodologie de résolutions de problèmes

Le diagramme d'affinités : méthode KJ - Management d'équipe

 

 

 Un diagramme KJ est une méthode inventée dans les années 1960 basée sur l’analyse en groupe et la synthèse — dénommée aussi parfois en simplifiant diagramme des affinités.

Cette méthode, identifiée par les initiales de son auteur, un anthropologue japonais, le Pr. Jirō Kawakita, est très fréquemment utilisée dans l’animation des groupes de travail après la phase d’idéation ou de génération des idées, pour organiser les idées émises et les structurer par thèmes.

Le KJ permet d’identifier l’origine d’un problème en se basant sur les faits et d’identifier des priorités en terme de solutions.

Le KJ, est un puissant outil de structuration des données du langage, une méthode simple pour modéliser et regrouper avec clarté des problèmes complexes, des idées, des enjeux ou des opinions se rattachant à des problématiques diverses et à créer des liens entre elles.

Le diagramme KJ fait partie des 7 outils de la qualité ou de management (dénommés les “7M”) diffusés dès 1976 par les Japonais au même titre que le diagramme de Pareto, le diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, diagramme de dispersion, graphe / charte de contrôle.

C’est une méthode utilisée par les managers, qui va fortement contribuer à la richesse et à l’organisation de la réflexion collective ainsi qu’à l’instauration d’un véritable esprit d’équipe, et surtout une méthode de terrain.

Formation Action

Formation/ Action, elle permet à partir d’un sujet concret de résoudre un problème d’organisation  / processus.

Cadre de la consensualité, cette démarche permet à partir de causes identifiées d’obtenir des solutions partagées.

 

Simple d’accès et de mise en oeuvre, la méthode KJ peut être employée dans tous les groupes de travail, quels que soient la nature des problèmes.

C’est un outil puissant de gestion de la complexité qui demande de la part de l’animateur une solide formation sur deux plans :

Une maîtrise de base de l’analyse systémique et des théories de la complexité. Cette maîtrise est indispensable car le KJ heurte de front les conceptions analytiques de résolution de problèmes qui sont dominantes chez les participants.

Cette distorsion s’accroît avec leur niveau d’éducation, et rend indispensable de pouvoir fournir des explications sur le changement de paradigme que représente le recours au KJ.

Gérer la complexité

De 1 à 2 Jours en présentiel

Formation Animateurs

Formation d’animateurs à la méthode

L’objectif est de former des ambassadeurs à la démarche méthodologique.

Ces ambassadeurs seront, ainsi, capables,en interne, de conduire des actions de résolution de problème.

L’accent sera mis sur le consensus et le partage en vue d’une meilleure cohésion d’équipe.

L’approche systémique versus analytique sera préviligié.

In fine, l’idée est de conduire à penser différemment pour faire mieux et autrement.

Résolution de problème

1 jour en présentiel, Max 10 personnes

Diagramme d’affinités – voir plus

T
error: Content is protected !!
Téléphonez moi