Ce concept d’ingénierie simultanée est appliqué sans le savoir dans le monde du digital et l’entreprise 2.0 pourquoi ne pas revenir à ses fondements?

 

Je l’ai pratiqué pendant des années dans des groupes comme Merlin Gerin ou Schneider Electric et si vous y ajouté un zeste de Management Participatif comme je l’ai fait dans ma structure Havas Advertising Sport Net vous obtenez du 2.0 ++ !

 

Définition …

Le concurrent engineering consiste à faire travailler ensemble les différentes ressources internes et externes de l’entreprise dans le but de mettre en place une supply chain optimale pour un nouveau produit ou service. Les fonctions de base concernées sont le Marketing, le R&D, la supply chain (fonctions internes et fournisseurs), plus les fonctions transversales que sont les fonctions Finances et SI.

 

Le pour et le contre

Aujourd’hui encore, certaines entreprises sont partagées entre le fonctionnement séquentiel pouvant être appelé fonctionnement en silos et le fonctionnement cross-fonctionnel nécessaire dans le cas du concurrent engineering. Le fonctionnement séquentiel « classique » est plus simple dans le sens où chaque fonction fait son travail relativement indépendamment. Il minimise les besoins d’interaction mais il peut demander beaucoup d’efforts d’ajustement au cours du processus.

Le fonctionnement cross-fonctionnel permet de prendre en compte de façon pratiquement simultanée les besoins et contraintes des fonctions clefs et d’élaborer une solution globalement optimisée.

Par contre il demande une structuration précise de l’effort : structure projet formelle, ressources identifiées et disponibles, rôles et responsabilités clairs, points de revue et un esprit de travail d’équipe développé. Le risque principal est de perdre du temps à coordonner des personnes ayant des objectifs et des modes de travail différents. Il doit aussi s’appuyer sur un fonctionnement d’entreprise collaboratif.

 

Mise en oeuvre

Un processus de développement est souvent séquentiel. Provoquer des recouvrements permet de réduire les délais mais entraîne une augmentation des risques. Il est possible de maîtrise ces risques en optimisant le positionnement des jalons du projet.

Six leviers sont couramment utilisés pour obtenir des résultats en ingénierie simultanée:

  • L’élaboration d’outils en amont des projets (modes de calcul, concept sur étagères.)
  • L’optimisation du processus de développement (plus grande efficacité)
  • La formalisation du processus de développement
  • La construction du système de pilotage des projets
  • L’anticipation des risques et la préparation d’alternatives

Pour actionner ces leviers, il convient de respecter quatre axes d’approche

 

Visibilité

Pour amorcer une démarche d’ingénierie simultanée, il est indispensable de visualiser le processus de développement effectivement pratiqué dans l’entreprise. Les outils utilisés pour cela sont un schéma général de développement, une logique détaillée, des fiches de tâches. Parallèlement à ce processus, il est indispensable de connaître la mesure du temps et des dépenses avec des outils traditionnels : planification, gestion des ressources, avancement physique

 

Créativité

Après cette identification du processus, il convient de  » trouver d’autres façons de travailler  » pour l’améliorer . Les méthodes de créativité (Gestion du risque, analyse de la valeur du processus, paramètrage des délais..) appliquées à des groupes pluridisciplinaires facilitent cette démarche tout en assurant la plus large adhésion possible aux futurs changements. Pour l’élaboration du nouveau processus, il convient d’évaluer les différentes solutions proposées et de les formaliser sous forme de fiches actions. Après validation, ces solutions contribueront à la consolidation du nouveau processus.

 

Accompagnement du changement

L’ingénierie simultanée implique un changement de culture dans les entreprises. Ce changement culturel implique une notion plus complexe auprès des acteurs : l’implication et la responsabilité collective. Par ailleurs le partage du pouvoir se modifie (rôle des chefs de projets par rapport aux responsables transversaux). Il existe des principes simples pour faciliter la démarche d’ingénierie simultanée : travailler de façon participative avec des groupes pluridisciplinaires, respecter des principes clairs et des règles de fonctionnement bien définies pour trouver un consensus.

 

Gestion du système d’information

Les progiciels sont les premiers outils utilisés par l’ingénierie simultanée. Par ailleurs, le système d’information se construit autour d’échange d’informations (coopération ), de capitalisation d’expérience, de prise en compte de fonctionnalités de gestion de configuration. Dans tous les cas, le système d’information se bâtit en aval (après la phase de reconfiguration du processus ou de la phase de créativité).

Les cinq étapes indispensables à un projet d’ingénierie simultanée sont donc:

  1. Visualiser l’état de départ
  2. Définir les objectifs et les axes de changement
  3. Mener actions ciblées de progrès
  4. Agir dans la dynamique d’un développement nouveau
  5. Ajuster et pérenniser.

 

error: Content is protected !!
Téléphonez moi